Trouvez votre auto-école ECF :

Le permis eaux intérieures, comment ça marche ?

1

La formation théorique

Cette formation comprend un minimum de 5h. L’examen est ensuite organisé par l’administration.

2

La formation pratique

Ces 2 heures de formation sont complétées par 1h30 de pratique collective. Elle peut être commencée avant l’obtention de l’examen théorique.

3

Pas d'examen pratique

La partie pratique est directement validée par le formateur, sans nécessiter d’examen pratique officiel.

4

L'examen théorique

Organisé par l’administration, vous aurez un QCM de 40 questions. 5 erreurs maximum sont admises.

Le permis eaux intérieures, c’est quoi ?

Le permis bateau eaux intérieures vous permettra de naviguer avec des bateaux d’une longueur allant jusqu’à 20 mètres, autant de jour comme de nuit.

Vous aurez la possibilité de naviguer avec un bateau à moteur, un bateau électrique et un jet ski d’une puissance de plus de 6CV.

A noter que vous n’avez pas besoin de permis spécifique pour piloter un bateau de plaisance à moteur dont la puissance de l’appareil propulsif est inférieure à 4,5 kW (6CV).

Les stages bateaux accélérés

Vous êtes pressé ou avez peu de temps pour passer votre permis bateau ? Profitez d’un week-end, des vacances ou de votre temps libre et optez pour un stage bateau accéléré.

L’extension grande plaisance en eaux intérieures est possible une fois l’option eaux intérieures obtenue. Vous n’aurez alors pas de limite de longueur.

Cependant, les écoles ECF ne proposent pas cette extension. En fait, très peu d’écoles la proposent en France pour des raisons matérielles.

Nos réponses à vos questions

Non ! Une seule formation pratique est nécessaire. Si vous avez déjà l’option côtière, il est inutile de repasser la formation pratique. Vous devez uniquement réaliser la formation théorique.

Avec ce permis fluvial et rivière, vous aurez la possibilité de naviguer sur les rivières, les lacs et les canaux. La navigation en mer nécessite le permis mer côtier.

A partir de 16 ans il est possible de passer votre permis bateau avec l’option eaux intérieures.