Trouvez votre auto-école ECF :

C’est quoi le CRR ?

LE CRR, ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie, est une habilitation internationale qui permet l’usage de certains équipements de communication, notamment une VHF fixe ou portative ASN. 

Depuis 2011, le CRR n’est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique). 

Cependant, pour naviguer en dehors des eaux territoriales françaises (au-delà de 12 milles marins) et à l’étranger, vous êtes dans l’obligation de posséder le CRR ! 

En fait, le CRR c’est une certification supplémentaire au permis bateau, nécessaire pour pouvoir naviguer hors des eaux territoriales françaises.

Le CRR, comment ça se passe ?

Deux types de CRR

  • Le CRR fluvial, qui ne permet l’usage d’une VHF que sur les voies fluviales
  • Le CRR maritime, qui permet d’utiliser une VHF aussi bien en mer que sur les voies fluviales.

L'examen théorique

Comme le code de la route ou le code bateau, le CRR s’obtient en passant un examen théorique. Ce dernier est d’une durée de 25 minutes et se compose de 24 questions à choix multiples (QCM) qui varient selon l’option choisie, mais portent sur le programme du manuel de préparation maritime.

C’est l’ANF (Agence Nationale des Fréquences) qui organise et fait passer l’examen.

Nos réponses à vos questions

Non ! Le CRR est une certification supplémentaire aux différents permis et extensions bateau. Il n’est donc pas obligatoire pour naviguer en bateau, à condition de ne pas sortir des eaux territoriales françaises !

Les thèmes phares sur lesquels vous serez évalués sont : les généralités du service mobile maritime, la radiotéléphonie VHF et l'utilisation pratique de VHF ASN.