Trouvez votre auto-école ECF :

La passerelle permis A2 vers A, comment ça se passe ?

1

La formation théorique

Cette partie de 2h consiste en une présentation suivie d’explications et échanges sur l’accidentalité ainsi que la détectabilité, la vitesse, la conduite et l’impact des produits psychoactifs.

2

La formation pratique hors circulation

Chaque participant dispose d’une moto. Lors de cette partie de 2h vous vous adapterez à la moto en tenant compte de sa puissance et de son poids, tout en apprenant à anticiper pour éviter les situations dangereuses.

3

La formation pratique en circulation

Sur une durée de 3h, un audit de conduite axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action sera réalisé. La formation se conclut avec un échange et un bilan général de la formation.

4

Remise de l’attestation

Pas d'examen final ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir votre permis A délivré en préfecture.

Les objectifs de la formation A2 vers A

La formation au permis A s’articule autour de 3 objectifs :

  • Maîtriser la conduite d'une moto puissante ! Bénéficiez des apports théoriques essentiels et spécifiques et prenez en main une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW,
  • Valoriser les techniques de conduite sécuritaire ! Comprenez l’utilité de maîtriser les savoir-faire et les techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite,
  • Améliorer le processus de conduite ! Travaillez, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Nos réponses à vos questions

Vous devez porter un casque homologué et des gants possédant le marquage NF ou CE, un blouson ou une veste à manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, un pantalon ou une combinaison, des bottes ou des chaussures montantes.

Non ! Vous pouvez suivre la formation dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2.

Depuis 2016, la puissance des motos n'est pas limitée si celles-ci sont équipées d'ABS. Dans le cas contraire, la puissance est limitée à 73,6 kW.

Pour obtenir le permis A, vous devez avoir au minimum :

  • 20 ans pour la conduite d’une moto d’une puissance supérieure à 35 kW.
  • 21 ans pour la conduite d’un 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kW.

Votre catégorie A de permis est valable à vie mais il faut le renouveler tous les 15 ans auprès de l'ANTS ou votre préfecture.

Non, vous devez obligatoirement posséder votre permis A2 depuis 2 ans et effectuer la formation passerelle permis A2 vers A afin d’obtenir votre permis A.

L'événement incontournable des motards by ECF

ECF MOTODAY

L’évènement incontournable des motards, organisé chaque année et animé par des professionnels passionnés.