Trouvez votre auto-école ECF :
Le permis B en conduite accompagnée, comment ça marche ?
L'évaluation initiale
Point de départ de la formation, elle vous permettra d’évaluer le volume d’heures de conduite nécessaires.
La formation au code et à la conduite
Apprenez et révisez le code de la route en agence ou en ligne puis apprenez pas à pas à conduire avec votre formateur ECF.
L'attestation de fin de formation initiale
Grâce à celle-ci, débutez votre phase de conduite accompagnée ! Vous obtenez également le droit de conduire une voiture sans permis !
La phase de conduite accompagnée
Durant au moins un an et avec 3 000 km à parcourir, elle sera ponctuée de trois rendez-vous pédagogiques : avant, pendant et à la fin de cette phase.
L'examen du permis de conduire
Vous avez 32 minutes pour montrer votre maitrise de la conduite ! Accompagné de votre formateur, vous serez évalué par un inspecteur.

Les avantages de la conduite accompagnée
Optez pour la formation permis B en conduite accompagnée et bénéficiez des différents avantages que vous apportera cette formation :
- Accumulez plus d’expérience ! Vous pouvez commencer la conduite accompagnée dès 15 ans, de quoi devenir un conducteur aguerri et augmenter vos chances de réussite le jour du permis.
- Obtenez votre permis plus rapidement ! Il faut en moyenne 26 heures de conduite pour décrocher le permis en conduite accompagner, contre 35 heures en apprentissage classique.
- Réduisez de la période probatoire de 3 à 2 ans ! Enlevez le A plus rapidement, et conduisez aux vitesses maximales autorisées.
- Réduisez le coût de votre assurance ! Plusieurs assureurs font d’avantage confiance à des conducteurs ayant passé le permis en conduite accompagnée, renseignez-vous auprès de votre assureur.
- Réduisez les chances d’avoir un accident ! Les conducteurs ayant opté pour la conduite accompagnée ont statistiquement moins d’accident, alors choisissez la sécurité. (Source : MACIF)
Les rendez-vous pédagogiques qu'est-ce que c'est ?
Au cours de votre formation en conduite accompagnée, vous devrez réaliser un rendez-vous préalable, et deux rendez-vous pédagogiques de suivi.
D’abord, le rdv préalable : ce dernier sera fixé lorsque votre moniteur ECF estimera que vous avez le niveau nécessaire, et se déroule obligatoirement en présence de votre accompagnateur. Le moniteur fera alors un point avec vous avant de vous laisser partir, et rappellera à votre accompagnateur comment vous aider tout en restant pédagogique !
Ensuite, à peu près à la moitié de votre période de conduite accompagnée, il y aura un premier rendez-vous de suivi. Il a pour but de faire un point sur votre avancement, et d’éviter que de mauvaises habitudes s’immiscent dans votre conduite !
Pour finir, en fin de période de conduite accompagnée, un dernier rendez-vous permettra de faire un point sur l'ensemble de votre apprentissage, et de confirmer que vous avez bien les compétences nécessaires pour passer l’examen du permis de conduire.
Grâce à ce suivi et à l'ensemble des rendez-vous effectués, votre période réalisée en conduite accompagnée sera votre atout pour progresser jour après jour et pouvoir arriver prêts le jour de l'examen du permis de conduire.

Qui peut être accompagnateur ?
Pendant votre période de conduite accompagnée, vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs, même en dehors du cercle familial. Pour être accompagnateur, les personnes doivent respecter certains critères :
- Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
- Avoir l’autorisation de son assureur
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour certains délits (homicide, conduite en état d’ivresse, délit de fuite…)
Nos réponses à vos questions
-
-
Dès 15 ans ! C’est en commençant dès cet âge-là que vous pourrez accumuler le plus d’expérience, pour être totalement prêts le jour de l’examen.
-
-
Oui ! La longue période de conduite accompagnée (d’un an minimum) vous laisse suffisamment de temps pour parcourir cette distance. Si vous approchez de 17 ans et que vous ne voulez pas être contraints, optez pour la conduite supervisée !
-
-
Quand vous êtes en conduite accompagnée, vous devez toujours avoir avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Avec l'application My Ecf, regroupez la plus part de ces éléments sur votre smartphone ! -
-
Malheureusement non, lorsque vous êtes en conduite accompagnée, vous pouvez conduire uniquement sur le territoire français et non en dehors des frontières nationales.
Des outils pour votre réussite

My ECF
Votre livret d’apprentissage, directement dans votre poche ! En conduite accompagnée, utilisez MyECF pour suivre votre avancement et compter vos kilomètres.

Web Formation
Révisez le code à votre rythme en vous connectant à votre Web Formation ECF.

Simulateur TGD
Découvrez TGD (The Good Drive), le premier simulateur conçu par le réseau ECF pour les élèves ECF !