Trouvez votre auto-école ECF :
La formation de 7 heures, comment ça se passe ?
L’enseignement théorique
Lors de ces 2 heures, vous étudierez les accidents typiques en deux-roues, vous apprendrez également à repérer les risques sur la route (glissade, conduite de nuit, etc.), et découvrirez l'équipement nécessaire pour rouler en toute sécurité.
La pratique sur plateau
Cette partie de 2 heures vous permettra de prendre en main votre véhicule : trouver votre équilibre à l'arrêt, anticiper les changements de position et conduire à petite vitesse, que vous soyez seul ou avec un passager.
La pratique en circulation
Cette dernière phase de 3 heures vous permettra de vous entraîner en circulation réelle : adapter votre vitesse aux conditions de la route, bien vous positionner, franchir des intersections, dépasser en évitant le phénomène d’aspiration et prendre des virages en toute sécurité.

Les objectifs de la formation permis 125
Le gouvernement a rendu ce stage permis 125 obligatoire pour les personnes qui ont déjà passé le permis B car conduire un véhicule à deux ou trois roues reste une pratique très spécifique. Cette formation vous permettra d’être maître des particularités de votre moto, scooter ou trois-roues afin d’assurer votre sécurité et également celle des autres usagers de la route.
À l’issue de cette formation, vous serez capable de maîtriser votre véhicule aussi bien à l’arrêt qu’en marche. Vous saurez également comment adapter votre conduite à votre environnement et aux différentes situations que vous rencontrerez.
La formation obligatoire 125 s’articule autour de 4 objectifs :
- Comprendre les particularités et les risques de la conduite en véhicule à deux ou trois roues,
- Se familiariser avec ce type d’engin, au cours de 7 heures de formation théorique et pratique,
- Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement,
- Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation.

Les avantages de la formation permis 125
Avec des méthodes d’apprentissage inventives et originales, le stage permis 125 dispensé par les formateurs ECF vous permettra d’avoir un aperçu complet de la conduite de moto à faible cylindrée.
Grâce à notre pédagogie orientée vers la sensibilisation à la sécurité routière et à la réalisation d'exercices pertinents, vous serez en mesure de mieux appréhender la conduite d'une 125 cm³ en situation réelle.
Vous aurez également à votre disposition le « motostab » afin de bien maîtriser votre engin durant les premières heures. Cet outil pratique offre également l’occasion de simuler certains cas de figure que l’on peut rencontrer sur la route tels que la perte de contrôle ou la conduite sur sol glissant.
Les cas d’exemption au passage de la formation permis 125
Il existe des cas où vous n’avez pas besoin de passer le stage permis 125 ! Vous pouvez en effet piloter un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 directement.
Si vous remplissez les deux conditions suivantes, vous n’avez pas besoin de passer votre formation de 7 heures :
- Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans ;
- Vous vous justifiez de la pratique d’un deux-roues entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 et êtes en possession de "l’attestation d’expérience" fournie par votre assureur.
Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez conduire un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 sans effectuer la formation.

L’utilité de la formation 125
Vous possédez déjà un permis voiture et avez envie de piloter un scooter ou une moto légère de 50 à 125 cm3 ? Effectuez votre stage permis 125 d’une durée de 7 heures et prenez en main votre deux ou trois-roues !
De plus en plus d’automobilistes souhaitent piloter un deux-roues de faible cylindrée pour leur conduite plus pratiques et plus ludiques. Cependant, la conduite d’une voiture est différente de celle d’un scooter ou d’une moto légère.
La formation de 7 heures deux et trois-roues est donc nécessaire ! Les premiers points qui diffèrent entre conduire une voiture et un scooter ou une moto légère sont les équipements obligatoires que vous devez porter et la compréhension de la place de tous les usagers en circulation.
Le deuxième point crucial est la technique de conduite. Il est important que vous sachiez garder votre équilibre en toutes circonstances, notamment si vous devez freiner brutalement ou devez faire face à un obstacle.

ECF et son expertise à votre service
Le réseau ECF, c’est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations permis de conduire, une formation conduite 125... Nous sommes toujours à proximité où que vous soyez !
Fort de plus de 50 années d’expérience et précurseur en matière d’éducation à la sécurité routière, le Groupe ECF tient aujourd’hui une place de leader dans les domaines de l’éducation ainsi que de la formation à la conduite et à la sécurité routière. Nous intervenons également à tous les âges de la vie du conducteur.
L’ECF vous assure une formation complète et de qualité avec ce stage de 7 heures afin de vous permettre de découvrir les plaisirs des véhicules à deux ou trois roues en toute sérénité et sécurité.
Nos réponses à toutes vos questions
-
-
Lorsque vous vous présentez au stage permis 125, voici les différents équipements obligatoires que vous devrez porter un casque homologué et des gants possédant le marquage NF ou CE, un blouson ou une veste à manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, un pantalon ou une combinaison, des bottes ou chaussures montantes.
-
-
Cette formation est primordiale car même si vous avez déjà votre permis B, la conduite d’un véhicule à deux ou trois roues est une pratique très spécifique. Le but de cette formation est de vous rendre maître des particularités de la moto, du scooter ou du trois-roues afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers.
-
-
Au-delà des aspects théoriques et pratiques qui diffèrent lors de la conduite d’un deux ou trois-roues, le gouvernement a rendu cette formation obligatoire pour une raison de prévention. Avec le nombre de deux-roues et tricycles en circulation qui augmente, le nombre d’accidents croît lui aussi. Cette formation a donc pour but de mieux vous former au pilotage de deux et trois-roues afin de réduire ce nombre croissant d’accident. Grâce à elle, vous aurez l’expérience nécessaire pour piloter votre véhicule en toute sécurité.