Il existe 4 permis pour les deux-roues : AM, A1, A2 et A. Mais à quoi correspondent-ils, à quel âge peut-on les passer, quelle puissance de moto est autorisée ? 

Nous allons vous détailler très simplement leurs spécificités pour que vous puissiez trouver le permis qu’il vous faut en fonction de votre âge et de la puissance du deux-roues que vous souhaitez acquérir.

Le permis AM

C’est le premier permis moto qu’il est possible de passer. Il est accessible à partir de 14 ans et permet de conduire des deux-roues d’une puissance maximale de 50 cm3.

La formation dure 8h et s’étale sur 2 demi-journées.

Le permis AM permet également de conduire les voiturettes sans permis avec l’option quadricycle.

Il est nécessaire d’avoir obtenu l’ASSR 1 et 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) pour suivre la formation.

Le permis A1

Il est accessible à partir de 16 ans et permet de conduire une moto de 125 cm3 avec une puissance inférieure ou égale à 11 KW soit 15 chevaux DIN.

La formation au permis A1 débute par le passage du code de la route moto (ETM - examen théorique moto). Il faut ensuite suivre un minimum de 20h de formation avec 8h sur piste et 12h en circulation, accompagné d’un formateur.

L’examen se déroule en 2 étapes :

  • L’examen hors circulation, appelé plateau
  • L’examen en circulation

Rappel : pour les motos, la puissance est indiquée en KW (kilowatt). 1 KW = 1,36 chevaux DIN

On parle souvent de la cylindrée, exprimée en cm3, mais il possible d’avoir la même puissance en KW pour des cylindrées différentes. Faites attention à la puissance en KW de votre deux-roues pour savoir quel permis vous devez passer.

Attention : si vous avez obtenu le permis B (voiture) depuis plus de 2 ans, vous n’êtes pas obligé de suivre la formation complète. Vous pouvez suivre une formation de 7h sans examen final. La formation se compose de 2h de théorie, 2h de conduite hors circulation et 3h de conduite en circulation.

Le permis A2

La formation est accessible à partir de 18 ans et permet la conduite de deux-roues d’une puissance inférieure ou égale à 35 KW, soit 48 chevaux DIN.

La formation au permis A2 débute par le passage de l’ETM (examen théorique moto). Il faut ensuite suivre un minimum de 20h de formation avec 8h sur piste et 12h en circulation, accompagné d’un formateur.

L’examen du permis A2 est le même que celui du permis A1 avec l’examen plateau et l’examen en circulation.

Attention : Si vous avez passé le permis A1 il y a moins de 5 ans, vous n’aurez pas besoin de repasser l’ETM, vous devrez seulement effectuer non pas 20h mais 15h minimum de pratique (5h de plateau et 10h de pratique en circulation).

Le permis A

Il accessible 2 ans après avoir passé le permis A2. C’est une formation de 7h sans examen final permettant de conduire tous les deux-roues d’une puissance supérieure à 35 KW.

La formation débute par 2h de théorie, 2h de pratique hors circulation et 3h de pratique en circulation.

Le saviez-vous ?

Tout comme le permis B, il est possible de passer tous les permis moto sur un deux-roues à boîte de vitesse automatique. Une fois le permis obtenu, il restreint à la conduite de motos à boîtes automatiques uniquement. Pour avoir la possibilité de conduire des motos en boîte manuelle, il faut suivre une formation complémentaire.

 

Vous devriez à présent y voir plus clair et vous diriger vers la formation deux-roues la plus adaptée à vos besoins !

 

Voici également un récapitulatif global des différentes formations deux-roues :