Depuis sa création, le Groupe ECF accompagne les séniors dans le maintien de leur mobilité, afin de leur permettre de conserver leur autonomie en toute sécurité. A l’occasion de la Semaine Bleue, ECF analyse les principales problématiques auxquelles sont confrontés les séniors, et les actions mises en place par le Groupe au quotidien.
« La fin de la conduite pour un sénior est souvent synonyme de mort sociale, analyse Patrick Mirouse. Notre objectif est de maintenir le plus longtemps possible les séniors au volant, en leur proposant notamment un accompagnement individuel ou collectif dans les écoles du réseau, ou via des partenaires. »
Le groupe ECF rappelle que les difficultés que rencontrent les séniors dans leur conduite sont moins une question d’âge qu’en lien avec les pathologies associées à l’âge. Il ne convient donc pas, même lorsque des accidents dramatiques surviennent et appellent des réponses en termes de prévention ou de réglementation, de stigmatiser l’ensemble des conducteurs âgés. Pour autant, les séniors sont confrontés à de nombreux défis sur la route, entre l’apparition des mobilités douces (trottinette, essor du vélo), les évolutions technologiques des véhicules (boite automatique, aide à la conduite) au regard de l’évolution de leurs propres aptitudes psychologiques et motrices.
Le Groupe ECF propose 2 typologies d’actions pour accompagner les séniors.
Les formations dispensées par les écoles du réseau ECF :
Les écoles de conduite du réseau ECF ayant développé des compétences dans le domaine de l’accompagnement des publics séniors sont capables de proposer des formations sur mesure, adaptées aux différentes problématiques concernant la conduite de sénior.
Lors de ces formations, différents points sont abordés, concernant :
- Les trajets du quotidien
- L’adaptation à sa voiture
- L’adaptation de la conduite à l’évolution des aptitudes
Aux vues de l’augmentation du nombre de séniors dans les années à venir, il serait opportun que toutes les écoles de France se mobilisent sur le sujet, et soient en mesure, d’ici 2030, de proposer des formations dédiées au public séniors.", relève Patrick Mirouse.
ECF accompagne ses adhérents et ceux qui souhaitent le devenir dans la mise en place des formations pour les séniors.