Membre de la Mission « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route », qui réunit le ministre délégué aux Transports, la délégation interministérielle à la sécurité routière et plusieurs associations d’usagers, le Groupe ECF a pu présenter lors de la dernière réunion des propositions fortes, simples et directement applicables, qui s’articulent autour de 3 objectifs :

  • Exploiter de façon spontanée et efficace les comportements potentiellement dangereux repérées par les techniques actuelles de détection.
  • Encourager l’apaisement des usagers de la route et communiquer sur les règles de partage et de respect.
  • Définir les modalités d’éducation, de formation et de sensibilisation, tout au long de la vie d’un usager de la route.

Revue de détail de ces propositions

Mise en place en 2024 par le Ministère des Transports à la suite d’un fait divers tragique impliquant un véhicule et un vélo, la mission « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route » réunit des acteurs de la sécurité routière afin de travailler à une mobilité harmonieuse et sécure pour tous les usagers de la route.

Dans ce cadre, le groupe ECF, qui dispose d’un Laboratoire de recherche sur l'éducation à la mobilité, le « LEEM ECF », a pu décliner les propositions pratiques, faciles et rapides à mettre en place :

« La délinquance routière fait l’objet de beaucoup d’attention et d’intentions, mais la mise en œuvre des solutions s’avère souvent longue et coûteuse », regrette Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF. « C’est pourquoi nos propositions s’appuient sur des technologies déjà existantes, donc immédiatement exploitables, sur des structures déjà existantes, donc immédiatement mobilisables, et enfin, sans bouleversement règlementaire ».

Passage en revue des propositions du Groupe ECF.

Objectif 1 : Détecter les comportements devenant potentiellement dangereux

  1. Détection à distance des attitudes comportementales : Utiliser les données de conduite transmises volontairement par les conducteurs pour ajuster les primes d’assurance et promouvoir une conduite exemplaire.
  2. Alerte personnelle immédiate du conducteur : Exploiter les données des enregistreurs embarqués (EDR) pour avertir le conducteur en temps réel de comportements dangereux sans impact légal.
  3. Vidéo-verbalisation : Renforcer la sécurité en multipliant les caméras autour des zones sensibles pour détecter et sanctionner les comportements à risque.

Objectif 2 : Encourager l’apaisement des usagers de la route

  1. Intégrer des “Espaces de Relaxation Routière” : Créer des espaces de pause éducatifs et interactifs pour sensibiliser à la sécurité routière.
  2. Expérimentation de la “Rue Apaisée Intelligente” : Installer des capteurs intelligents pour analyser et prévenir les risques dans une rue pilote dédiée à la sécurité.
  3. Sanctions pédagogiques : Transformer les sanctions routières en formations éducatives et sensibilisatrices adaptées.
  4. Communications institutionnelles : Encourager les collectivités locales à promouvoir leurs initiatives de sécurité routière par des campagnes ciblées et des événements annuels.

Objectif 3 : Garantir la sensibilisation routière tout au long de la vie

  1. À l’école : Initier les enfants à la sécurité des déplacements à pied, à vélo et en trottinette dès le plus jeune âge.
  2. Au collège : Introduire des modules spécifiques sur la sécurité des vélos et des usagers vulnérables dans les ASSR.
  3. 14 ans : Passeport pour toutes les mobilités : Proposer une formation théorique et pratique pour préparer les jeunes à toutes les formes de mobilité.
  4. L’après-permis : Imposer une formation post-permis pour améliorer la conduite des nouveaux conducteurs et réduire leur période probatoire.
  5. Conduire dans la vie active : Intégrer la sécurité routière dans la gestion des risques professionnels et les politiques RSE des entreprises.
  6. Les seniors : Proposer des accompagnements adaptés aux seniors pour maintenir leur mobilité, leur sécurité et leur autonomie dans un environnement routier évolutif.
Publiée le 29 janvier 2025

Cela pourrait vous intéresser

24 avril 2025

La R5 débarque dans le réseau ECF !

50 ans après avoir formé ses élèves à bord de la R5 d’origine, le réseau ECF renoue avec l’histoire en intégrant à sa flotte la nouvelle Renault 5 100 % électrique, tout juste élue voiture de l’année 2025.

En savoir plus

18 février 2025

Permis à 17 ans : l'analyse très positive du Groupe ECF confirmée par le bilan de la sécurité routière

Un an après l’entrée en vigueur du permis de conduire à 17 ans, le Groupe ECF dresse un bilan détaillé de cette réforme, fondé sur son expertise terrain et les retours des écoles de conduite du réseau.

En savoir plus

29 janvier 2025

Le Groupe ECF aux Rencontres Flotauto 2025 pour présenter son approche innovante de la gestion du risque et de l’écomobilité

Le Groupe ECF sera présent aux Rencontres Flotauto, le jeudi 6 février 2025 à la Grande Halle de la Villette (stand B70).

En savoir plus