
3 janvier 2025
Un pneu sous-gonflé a de fortes chances d’éclater. Environ 16% des accidents graves sont causés par l’éclatement d’un pneu. Voici donc quelques conseils pour avoir des pneus gonflés à bloc !
Sophie, formatrice ECF à Nancy, vous apprend comment vérifier la pression des pneus et l'ajuster si besoin.
La pression à laquelle vous devez gonfler vos pneus est indiquée par le constructeur. Elle est généralement indiquée dans l’épaisseur de la porte côté conducteur.
Les conduites étant en majorité mixtes, il est conseillé de toujours gonfler ses pneus à la pression supérieure, c’est-à-dire la pression « autoroute ». Cependant si une seule pression est recommandée, il est possible d’ajouter 0,2 bar à celle-ci.
Attention : lors de la vérification de la pression de vos pneus, n’oubliez pas la roue de secours !
Vous devez vérifier régulièrement la pression de vos pneus :
Le contrôle de la pression des pneus doit se faire à froid, c’est-à-dire quand la voiture n’a pas stationné en plein soleil, ni roulé depuis plus d’une heure, ni parcouru plus de 3 km à allure modérée.
Si vous devez ajuster la pression de vos pneus alors que ceux-ci sont chauds, rajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.
Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l’on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n’est que provisoire.
Éclatement d’un pneu
• Mauvaise tenue de route
• Usure prématurée des pneus
• Consommation d’essence augmentée
Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif. ECF ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule.
3 janvier 2025
3 janvier 2025
2 janvier 2025