
2 janvier 2025
Pour se déplacer sur les chantiers, il faut parfois emprunter la route, mais la conduite d’engins de chantier, de chariots élévateurs ou de nacelles est réglementée.
Seuls les engins des catégories A et B peuvent circuler sur la route :
Pour les engins de la catégorie A, il faut appliquer les règles du code de la route et ne pas dépasser 25 km/h.
Pour les engins de la catégorie B, le permis de conduire n’est pas obligatoire. Il ne faut pas dépasser 25 km/h. Les rétroviseurs et équipement de signalisation spécifiques sont obligatoires, ainsi qu’un gyrophare dans certains départements. Les fourches et chenilles doivent être protégées ou ôtées et le déplacement doit se faire à vide.
Le gabarit de l’engin ne doit pas dépasser 15 mètres de long et 2,55 mètres de large. La hauteur n’est pas limitée.
L’arrêté du 20 novembre 1969 autorise la circulation des engins suivants :
Le permis de conduire n’est pas obligatoire pour la conduite de ces engins en revanche, une autorisation de conduite délivrée par l’employeur est obligatoire. L’engin doit être conduit par une seule personne et ne doit pas dépasser 25 km/h. Les fourches doivent être protégées ou ôtées et il faut circuler à vide. Les équipements de signalisation sont obligatoires et le gyrophare est obligatoire dans certains départements.
Dans le cas où il n’est pas possible de retirer les fourches, il faut les protéger avec une palette ou une barre de protection en bout de fourches.
Une nacelle est autorisée à circuler sur la voie publique si le travail à effectuer le nécessite. La nacelle doit être transportée ou tirée pour se rendre ou quitter le chantier.
La nacelle est exemptée d’immatriculation si elle n’est pas montée sur un châssis de véhicule routier.
2 janvier 2025
2 janvier 2025