Depuis le 11 janvier 2025, les deux et trois roues motorisés sont autorisés à circuler en inter-files, mais en respectant certaines conditions.

Après deux campagnes d’expérimentation, la circulation inter-files (CIF) des deux et trois roues motorisés est officiellement autorisée par le décret n°2025-33 du 9 janvier 2025 paru au Journal Officiel. Ce décret précise les conditions de la CIF ainsi que la sanction en cas de non-respect de celles-ci.

Mais tout d’abord, rappelons ce qu’est la circulation inter-files.

Définition de la circulation inter-files

La circulation inter-files (CIF) consiste à circuler entre les voies les plus à gauche en deux-roues et trois-roues motorisés, lorsque les files des autres véhicules sont arrêtées ou circulent à une vitesse très réduite.

Deux campagnes d’expérimentation se sont déroulées en France, afin de définir si cette pratique était possible, et dans quelle mesure réduire au maximum les risques pour les motards.

Ces expérimentations concluantes ont déterminé que le risque provenait majoritairement de la vitesse des conducteurs de deux et trois roues qui circulaient trop vite entre les autres véhicules.

Suite aux rapports, le Gouvernement a décidé d’autoriser la CIF sous certaines conditions, que nous allons vous détailler.

Les conditions de la circulation inter-files

Les conditions de la CIF sont définies par l’article 412-11-3 du code de la route.

Quels sont les véhicules autorisés à circuler en inter-files ?

  • Les deux-roues et trois-roues motorisés ne dépassant pas un mètre de largeur.

A quel moment la CIF est autorisée ?

  • Quand la circulation est dense et s’établit en file ininterrompues sur toutes les voies.
  • Quand l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.

Attention : la CIF est interdite quand une voie est neutralisée par des travaux ou lorsqu’elle est verglacée ou enneigée.

Sur quelles routes la CIF est autorisée ?

  • Sur les autoroutes et les routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée est entre 70 km/h et 130 km/h (ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation). Elle est interdite sur toutes les autres routes.
  • Le conducteur doit se placer entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

Quel comportement doivent adopter les deux ou trois-roues motorisés pour la CIF ?

  • Les conducteurs des deux ou trois roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
  • Il est interdit d’effectuer un dépassement sur un autre véhicule qui circule en inter-files.
  • Les conducteurs qui circulent en inter-files ne doivent pas dépasser 50 km/h. Si l’une des files de véhicules est à l’arrêt, la vitesse maximum de la CIF passe à 30 km/h.

Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur l’une des deux files, les deux et trois roues motorisés doivent se replacer dans leur voie.

Le non-respect d’au moins l’une de ces conditions est sanctionné d’une contravention forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Les infractions pourront être constatée par la vidéo-verbalisation.

Publiée le 29 janvier 2025

Cela pourrait vous intéresser

5 mars 2025

Ce que devient la conduite accompagnée plébiscitée par les très jeunes

L’avancement de l’âge du permis de conduire à 17 ans (janvier 2024) a profondément modifié le profil du jeune en apprentissage de la conduite accompagnée : si l’on note une désaffection des 16 / 17 ans, qui préfèrent se concentrer directement sur le permis de conduire, les plus jeunes l’ont au contraire plébiscité dès l’âge de 15 ans.

En savoir plus

29 janvier 2025

Les 4 changements majeurs qui ont impactés l’apprentissage de la conduite en 2024

L’année 2024 fut riche en nouveautés pour le code de la route et l’apprentissage de la conduite. Afin de démarrer correctement l’année 2025, nous vous proposons un récapitulatif des principales règles entrées en vigueur l’année dernière.

En savoir plus

20 mai 2024

Le Groupe ECF réagit au décret limitant le financement CPF au premier permis de conduire

Malgré notre mobilisation pour promouvoir un renforcement sur le contrôle des financements des formations au permis deux-roues via le CPF, les rumeurs sont désormais confirmées, puisque le décret limitant l’utilisation du CPF pour le financement du permis de conduire a été publié le 17 mai 2024 au Journal Officiel.

En savoir plus